Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Charles V Tribune
The Charles V Tribune
Publicité
Archives
27 février 2009

Gran Torino : l'éloge d'un brave type!

Ca commence comme le Maître de guerre : Clint Eastwood en vétéran friand de sarcasmes qui envoyent valser le politiquement correct. Raciste, aigri et mysogine, Walt Kowalski semble être la représentation même de nos clichés sur l'Amérique profonde. Quand une famille d'émigrés chinois emménagent dans la maison voisine on se dit : « trouble ahead! »... et évidemment la moutarde ne tarde pas à lui monter au nez...

Puis, la mayonnaise prend peu à peu. Walt se découvre plus d'affinités avec ces « sales rats des marais »(sic) qu'avec sa propre famille dont il est le patriarche plus craint que resepecté. Et quand la famille voisine se retrouve embarquée malgré elle dans la spirale de la violence des gangs, Clint dégaine son Colt et entend faire parler la poudre pour se rappeler au bon souvenir de l'Inspecteur Harry. Un Clint énervé en vaut deux et animé par la soif de vengeance nul doute qu'il se montrera Impitoyable...

Je pourrais en dire tellement plus. Disserter des heures et des pages entières sur pourquoi ce film est un chef-d'oeuvre et peut-être mon préféré de ce réalisateur qui ne m'a que très rarement déçu, mais cela ne pourrait se faire sans révéler tout ou partie de l'intrigue qui monte progressivement en puissance ; sublimement portée par la musique d'un Kyle (Eastwood) qui exprime par des notes ce que son père sait si bien retranscrire l'oeil vissé sur l'écran de la caméra : l'essentiel en quelques plans.

Une chose est sûre en tout cas : Clint Eastwood ne s'est jamais défendu d'être un républicain attaché à bon nombre de valeurs conservatrices, mais ses films savent si bien réhabiliter l'image du brave type américain ; being quite some antipathical jerk and yet such a good man in the same time... Là réisde tout le paradoxe entre l'artiste progressiste et l'homme... imparfait par nature... Mais quand bien même les mauvaises langues devaient avoir le dernier mot, Clint Eastwood est un nom qui restera à jamais gravé en lettres d'or dans les mémoire des amoureux du septième art.

Jorro

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Lundi, normalement, AG des profs à 10h<br /> <br /> Peut-être sous entendu qu'il y a celle des étudiants à 12h comme d'hab, mais pas sûr. Je viendrais ptet vers 12h.
C
j'ai meme versé ma petite larme. C'est plein de métaphores, c'est un film très "vrai". De plus en plus avec Eastwood. L'intrigue se simplifit et la simplicité de la vérité humaine ressort et fleurit :)<br /> <br /> what fucking big apple ? dyou think i'm Eve or something from the fucking bible?<br /> <br /> ahahahahahahahahahahahahaha je suis polémique!!!!
J
Est-ce que quelqu'un saurait s'il y a une AG des profs lundi et si oui à quelle heure? <br /> Après mes ennuis de santé j'ai été un peu déconnecté...<br /> Merci d'avance!
M
+1<br /> <br /> Ce film est magnifique.<br /> <br /> Je suis pas fan d'Eastwood. Je trouve ça carrément chiant parfois.<br /> <br /> Mais là c'est "comédie dramatique". Et le côté comédie est pas du tout poussif comme dans la plupart des films du même genre, où ils essaient de faire résonner le rire pour rendre le drame encore plus horrible. <br /> Non, là c'est simplement la situation qui est drôle, c'est de l'humour intelligent, sous-jacent au film. On doit pas forcément faire un effort pour le voir, faut juste oublier d'être con (genre le personnage principal qui grogne et abois plus que son chien).<br /> <br /> Le tout dans une sorte de rétrospective sur toute son œuvre, des allusions à ses films un peu partout, et avec un point de vue assez novateur, je trouve, sur la question d'un racisme américain latent.
J
Ca dépend vraiment de comment tu vois les choses... Pour moi la fin est géniale...<br /> On en reparlera quand tu l'auras vu ;)<br /> A tout bientot<br /> Des bisous...<br /> PS : you gotta tell me more about Big fucking Apple :)
Publicité